Qu'est-ce que la surdité ?

 

 

 

     La surdité est avant tout un handicap de la communication. La personne déficiente auditive est coupée du monde sonore et ainsi des informations liées à ce canal. La surdité est un handicap invisible et encore mal connu. 

   C'est la communication qui fait défaut, car nous vivons dans une civilisation qui fait une part grandissante au son et au langage. Or, celui qui est sourd l'est de deux manières :

  1. Il lui manque la perception des bruits divers qui assaillent les oreilles des entendants et qui leur permettent :

  • d'identifier les personnes et les faits de leur entourage immédiat

  • de saisir les pensées et les sentiments de ceux qui s'expriment ou agissent autour d'eux,

  • de comprendre les événements qui se passent autour d'eux.

  1. Il lui manque la perception de la voix humaine porteuse de vie, de l'esprit. Cela provoque le sentiment d’isolement.


   Attention, il faut savoir qu'un sourd n’est pas forcément muet. Ainsi, souvent, sa voix est teintée d’un accent particulier car il ne bénéficie pas du retour auditif lui permettant de la corriger ou de fluctuer ses intonations.

   La surdité est classée en fonction des seuils auditifs :

  • Surdité légère

  • Surdité moyenne 

  • Surdité sévère

  • Surdité profonde

     Le degré de surdité, le fait d’être né sourd ou de le devenir, le parcours d’éducation, sont autant de critères qui influencent les divers modes de communication chez les sourds ou malentendants.

   Pour pouvoir communiquer, la plupart des sourds apprennent à lire sur les lèvres et s’expriment par le biais de la parole.

   Certains sourds utilisent également la Langue française Parlée Complétée (LPC). Il s’agit d'un codage manuel des sons de la langue française. Chaque voyelle ou consomme phonétique est associée à une configuration et une position de la main près du visage et qui permet de visualiser les sons.

   La Langue des Signes Française (LSF) est un autre moyen de communication utilisé par les personnes sourdes. Langue vivante et complexe, elle possède sa propre grammaire et sa propre syntaxe. Elle est d’ailleurs reconnue comme une langue à part entière depuis la loi du 11 février 2005.

   Voici un guide facile d'accès pour comprendre ce qu'est la surdité : "c'est quoi la surdité ?" 

 




Créer un site
Créer un site