Festival
Sourd-Métrage    
 
     La ville de Nancy a accueilli le festival sourd-métrage du 28 au 30 mai 2013. Ayant pour thème Le Regard, le festival a proposé 11 films en competition, dont celui de nos élèves.

     En effet, nos élèves d'Ulis ainsi que les élèves de 6° SEGPA ont participé à ce festival en créant un court-métrage ayant pour titre La valise de mon coeur. Nos apprentis comédiens ont pris comme nom de scène les SEGULIS. 

Qu'est-ce que le festival sourd-métrage ? 

     C'est un festival crée par Olivier MARCHAL, professsuer de langue des signes au lycée Varoquaux à Tomblaine. Il permet de découvrir des films, des spectacles, des expositions et des tables rondes sur le thème de la rencontre et de l'échange autour de la surdité. 

Pourquoi un tel projet ? 

     Réaliser un court-métrage dans le cadre de ce festivla permet aux élèves de découvrir le monde de la cinématogrpahie et de la surdité.      

     L'éducation à l'image s'inscrit au coeur des programmes officels et ce dès l'école élémentaire. Et la particiption des élèves à l'écriture et à la réalisation de courts-métrages leur permet l'acquisition de compétences dans un cadre original. La préparation du Festival Sourd-Métrage inscrit les élèves dans une situation de communication réelle.

     Ce projet est en lien avec plusieurs compétences du socle commun, à savoir la maitrise de la langue française, les compétences civiques et sociales ainsi que l'autonomie et l'initiative. De plus il rentre dans le cadre du projet d'établissement, du projet de la SEGPA et celui de l'Ulis.

Comment les élèves ont-ils réalisé leur court-métrage ?

     Les élèves ont travaillé à raison d'une heure et demie par semaine. Ils ont tout d'abord vu quelques notions cinématogrpahiques comme la notion de court-métrage ou de cadrage. 

     Puis ils ont réfléchi au thème du regard. Après deux
semaines, un nouveau thème est apparu, celui du handicap. Les élèves se sont donc mis en groupe afin d'exploiter toutes leurs connaissances sur 4 grands handicaps : à savoir la surdité, la cécité, le handicap moteur et le handicap mental.     

     Semaines après semaines, nos élèves ont rédigé le sénario de leur court-métrage. Leurs idées ont évolué et ils ont réussi a produire une histoire. Puis nous les avons guidé en intégrant l'idée de fil rouge, qui ferait le lien entre toutes leur petites saynètes. Le recueil de poèsies d'Emeline POIROT  intitulé "La valise de mon coeur" s'est vite imposé d'où le titre du court-métrage. 


     Une fois le sénario terminé, les enseignants ont planché sur le story-board, puis les élèves ont répété leur rôle de nombreuses fois. Enfin le 22 mars ils sont passés devant la caméra de Michel CURIEN... heureux de montrer leurs talents.

Comment s'est déroulée la journée sur Nancy ?

     Le 30 mai, nous nous sommes rendus à Nancy pour participer au festival. Arrivés à 9h au théâtre de la Manufacture, nous nous sommes intallés afin de visionner les 3 films en compétition le matin. Le court-métrage des élèves est passé en dernier et a ému la salle entière. Nous avons eu que des critiques positives.

     Après nous avons emmenés nos élèves à la médiathèque pour écouter un conte en LSF, puis nous avons pique-niquer. L'après midi nous avons assisté à un spectacle intitulé "Kitchenette" mis en scène par le cirque Gones. Le spectacle était magnifique et plein d'humour. 

     Après une petite visite de la vieille ville, nous avons assisté à la cérémonie de clôture du festival et à la remise des prix....

Voici le résultat de la competition:

Prix de l'affiche - IJS de La Malgrange
Grand prix du scénario - ENADA Liberville Gabon La maison de vie
Grand prix du montage - Lycée Varoquaux Tomblaine Sourd et Alors!
Grand prix coup de Coeur - INJS Bordeaux Suivez notre regard
Grand prix du jury - CESDA Montpellier Hésitation 


     Nos élèves sont arrivés 5ème, c'est-à-dire au pied du podium... Un peu de déception certes, mais c'est avec beaucoup d'émotions qu'ils se remémore cette journée passée à Nancy. 

      Peu de temps après, nous avons appris le court-métrage a été repéré et sera programmé et diffusé lors du festival Entr'2 marches qui se déroule à Cannes la deuxième semaine du festival de Cannes. 

Où peut-on visionner votre court-métrage ?

     Là !    
     
http://youtu.be/ZEnAUgstw1Y




Créer un site
Créer un site